Classe de découverte
L’eau (Cycle 2 et 3)

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L’eau est indispensable à la vie sur Terre. Les élèves partiront à la découverte de toutes les péripéties que connaît cet élément vital avant d’arriver dans leurs verres : de sa pureté à ses propriétés physiques, de ses différents états aux sources de pollution qu’elle rencontre, des méthodes utilisées pour l’assainir à l’eau milieu de vie… Bref, le sujet H2O n’aura plus de secret pour eux ! L’éducation au développement durable est également au coeur de ce circuit puisqu’il permet de prendre conscience de l’importance de l’eau pour la planète. Une classe scientifique… et citoyenne !

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Mode d’emploi : comment lire les parenthèses ci-dessous ?

Elles concernent la nature (T : atelier théorique, P : atelier pratique) et le nombre de séances associées à chaque atelier.

Exemples :

• T, 1 x 45’ signifie un atelier théorique d’une séance de 45 minutes

• TP, 2 x 45’ signifie un atelier à la fois théorique et pratique, composé de 2 séances de 45 minutes.

Faites votre choix parmi les ateliers de ce circuit.

Introduction : l’eau, une ressource à préserver (TP, 2 x 45’)

Dans cet atelier, les élèves réfléchiront ensemble à la façon dont ils peuvent s’engager sur des gestes écologiques simples pour économiser et préserver l’eau durant la classe, à travers la rédaction de leur propre charte verte. La 2ème séance aura lieu en fin de classe, pour évaluer le respect de la charte et se projeter sur le retour à l’école et à la maison.

L’eau, élément physique

L’eau dans tous ses états (P, 3 x 45’)

Les élèves étudieront les trois formes de l’eau et ses différentes caractéristiques en réalisant diverses expériences ludiques et très visuelles ! A travers diverses démonstrations, ils constateront enfin qu’elle existe sous différents aspects : de l’eau qui coule, de l’eau qui flotte sur l’eau, et même… de l’eau invisible !

Le bain d’Archimède (P, 2 x 45’)

Cet atelier consiste à apprendre aux élèves qui était Archimède et ce qu’est la fameuse poussée d’Archimède. Pour bien la comprendre, ils réaliseront des expériences simples mais parlantes ! Un atelier qui leur permet aussi d’utiliser la démarche expérimentale.

L’eau, élément naturel

Le cycle de l’eau (P, 2 x 45’)

Des nuages aux rivières, les élèves vont reconstituer ensemble le cycle de l’eau et découvrir ainsi toutes les étapes que franchit une petite goutte d’eau au cours de son cycle. Puis, tels de vrais scientifiques, ils inventeront une maquette pour démontrer les phénomènes d’infiltration, de ruissellement, d’évaporation et de condensation.

La station météo (P, 3 x 45’)

Les enfants construiront et manipuleront les six instruments qui constitueront leur maquette de station météo (le baromètre, la girouette, l’anémomètre, le pluviomètre, le thermomètre, l’hygromètre). Attention ! Une seule station météo sera construite par classe ! Selon la rapidité de fabrication de nos météorologues en herbe, il sera possible de rapporter à l’école une station plus ou moins complète.

L’eau, matière première

Une source d’énergie propre (P, 4 x 45’)

Dans cet atelier, les enfants seront invités à définir ensemble ce qu’est une énergie “propre”. Pour mieux le comprendre, toute la classe fabriquera, par petits groupes, une turbine hydraulique à partir de déchets ménagers. Les enfants seront ainsi eux-mêmes les ingénieurs d’une technologie simple mais efficace et qui produit réellement de l’énergie !

Construction d’une fusée à eau (P, 3 x 45’)

Après avoir découvert quelques notions de physique élémentaire (pression, gravité, force…), chaque élève fabriquera sa propre fusée à eau grâce à une simple bouteille de soda et du carton. Ensuite, rendez-vous sur le pas de tir pour la faire décoller, peut-être jusqu’à près de 20m… mais attention à son état à l’atterrissage !
NB : chaque élève doit apporter sa grande bouteille de boisson gazeuse vide, afin de ne pas gaspiller de boisson inutilement sur la classe.

La sortie découverte (en fonction du centre)

Bien entendu, nous profiterons de la classe pour organiser une grande sortie qui emmènera les élèves à la rencontre de l’eau dans son milieu… L’occasion pour eux d’observer l’un de ses écosystèmes (cascade, marais, rivière, plage en fonction du centre) et d’en découvrir la faune et la flore. Vous pourrez également (avec supplément) compléter ce programme par la visite d’un site industriel lié à l’eau (moulin à eau, barrage, usine marémotrice papeterie, usine de retraitement…).

L’eau, une denrée malmenée

Quand l’eau est polluée… (P, 2 x 45’)

Les enfants découvriront les concepts d’eau trouble, d’eau claire et d’eau potable. Ils étudieront la question des différentes sources de pollution de l’eau et réaliseront une petite expérience pour observer la propagation de la pollution dans le milieu. Enfin, ils verront quelles sont les différentes étapes du traitement pour rendre une eau potable et tenteront de réaliser eux-mêmes le processus à partir d’une eau boueuse !

Eau en robinet ou eau en bouteille ? (TP, 4 x 45’)

Quelle sont les différences entre les deux ? Laquelle est la meilleure pour la santé ? Laquelle est meilleure pour l’environnement ? Comment elles sont acheminées pour arriver dans notre verre ? L’atelier permettra de répondre à toutes ces questions.

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